Taekwondo Jidokwan

Le Taekwondo Ji-Do-Kwan est un art martial Traditionnel COREEN que Fatiha BSILAT et moi pratiquons depuis 1980 et enseignons depuis 1989 sous la direction de Maître KIM Jong-Wan, 8e DAN WTF, Arbitre Mondial et Conseiller Technique National FFTDA (FRANCE).
Sur ces quelques pages, vous pourrez découvrir cet art martial et sport olympique dont les  origines lointaines remontent à notre Antiquité .
Le Taekwondo se différencie des autres arts martiaux de frappe car les coups de pieds représentent environ 90% des techniques de combat. La souplesse est donc une spécificité  importante de l'Art Martial. Les techniques et tactiques de combat, steps, feintes, enchaînements sont "rapides", "explosifs", "dynamiques"… et évoluent sans cesse. A l'aube du troisième millénaire, l' art martial qu' était naguère le Taekwondo cède progressivement la place au  sport olympique grâce aux efforts de modernisation et d' innovation réalisés par la WTF. En effet, depuis septembre 1994, le Taekwondo figure au programme des olympiades qui auront lieu à SYDNEY en septembre 2000. Dans cette perspective, les règles ont été simplifiés au maximum et l' art martial devient un sport moderne tout en conservant ses spécificités spectaculaires et dynamiques. La popularité du  Taekwondo ne cesse de croître, surtout parmi les jeunes. C'est un phénomène mondial, la World Taekwondo Federation compte environ 140 Pays affiliés et plus de 30 millions de licenciés  dont 9 millions de ceintures noires. Sachant qu' elle vit le jour en 1973, on ne peut que saluer le travail impressionnant réalisé par la WTF sous l' impulsion de son Président, le Docteur KIM UN YONG! Nous, pratiquants, sommes très fiers de voir s' écrire sous nos yeux une page importante de l' Histoire du Taekwondo. Nous espérons toutefois que cela n' impliquera pas que soit tournée la page consacrée à l' art martial... la médaille "olympique" a évidemment un revers... mais nous sommes optimistes et surtout conscients que sans les spécificités et la richesse propres à l' art martial, le Taekwondo, vidé de sa substance, disparaîtrait rapidement. Ce site va donc tenter de décrire l' Art Martial plutôt que le sport de combat auquel se consacrent de plus en plus d' excellents sites associatifs, informatifs ou officiels.   
Nous avons donc consacré ce site à l'Art Martial pour éviter qu' un jour il sombre dans l' oubli. Les athlètes européens vont sans aucun doute obtenir de nombreux podiums aux prochains J.O. et accroître la popularité du Taekwondo olympique.
La FRANCE, l' ESPAGNE, la CROATIE, les PAYS-BAS, la TURQUIE, l' ALLEMAGNE, l' ANGLETERRE, la SUEDE, le DANMARK, la RUSSIE, et bien d' autres Etats européens sont aux premiers rangs du Taekwondo mondial, je ne prendrai pour exemple que le palmarès impressionnant de Mikaël MELOUL et la récente première place remportée, ce 5 décembre 1999 en AUSTRALIE, au Tournoi pré-olympique par Moctar DOUMBIA(+ 80KG), VICE- CHAMPION DU Monde '99. Sans oublier la participation de PASCAL GENTIL aux olympiades de SYDNEY en septembre prochain et les fortes chance qu' il a d' accéder au PODIUM ! Le Taekwondo Français est de "classe mondiale" !   
Les Arts Martiaux que nous pratiquons reposent sur des principes élémentaires:
discipline, courtoisie, loyauté, esprit, persévérance, maîtrise de soi,combativité, manière, respect, courage, sacrifice, modestie, patience, indomptabilité, propreté,  etc.
La pratique régulière des mouvements de base, des Poomsés individuels et collectifs, des techniques de casse, d' un/trois pas combat, de la méditation, l' étude de la terminologie et de l' Historique du Taekwondo, ... toutes ces facettes du Taekwondo qu' il nous arrive de négliger un peu en période de préparation intensive des nombreux championnats sont pourtant aussi importantes que les combats (Kiorougui).           

Maître
KIM JONG-WAN

English

Qui nous sommes

Jidokwan

Horaires

Calendrier

Palmarès

Latest News!!

Site Associé

Sabom Nim AKKOUH

Liens

DRAGON'S  ACADEMY Asbl

Avenue des Deux Censes, 20
1325         DION-VALMONT
BELGIQUE

Vous avez aimé? Votez pour nous !

Tél & fax : +32 10 24 42 99